Conditions Générales
- Champ d'application
- Conclusion du contrat
- Droit de rétractation
- Prix et conditions de paiement
- Conditions de livraison et d'expédition
- Propriété intellectuelle
- Responsabilité pour les défauts (garantie)
- Responsabilité
- Utilisation des chèques cadeaux
- Loi applicable
- Juridiction
- Informations sur le règlement des litiges en ligne
- Champ d'application
1.1 Les présentes conditions générales (ci-après dénommées " CGV ") de la société SanaExpert GmbH (ci-après dénommée " vendeur ") s'appliquent à tous les contrats conclus par un consommateur ou un entrepreneur (ci-après dénommé " client ") avec le vendeur en rapport avec les biens et/ou services présentés par le vendeur dans sa boutique en ligne. L'inclusion des conditions générales du client est rejetée, sauf accord contraire.
1.2 Pour l'achat de chèques, les présentes conditions générales s'appliquent en conséquence, sauf convention expresse contraire.
1.3 Le consommateur au sens des présentes CG est toute personne physique qui conclut un acte juridique à des fins qui ne peuvent être attribuées de manière prépondérante à son activité commerciale ou professionnelle indépendante. L'entrepreneur au sens des présentes CG est une personne physique ou morale ou une société ayant la capacité juridique qui, lors de la conclusion d'un acte juridique, agit dans l'exercice de son activité professionnelle commerciale ou indépendante.
2.Conclusion du contrat
2.1 Les descriptions de produits figurant dans la boutique en ligne du vendeur ne constituent pas des offres fermes de la part du vendeur, mais servent à soumettre une offre ferme de la part du client.
2.2 Le client peut soumettre son offre via le formulaire de commande en ligne intégré dans la boutique en ligne du vendeur. Après avoir placé les biens et/ou services sélectionnés dans le panier virtuel et passé le processus de commande électronique, le client soumet une offre contractuelle juridiquement contraignante concernant les biens et/ou services contenus dans le panier en cliquant sur le bouton qui conclut le processus de commande. En outre, le client peut également soumettre l'offre au vendeur par téléphone, télécopie ou courrier électronique.
2.3 Le vendeur peut accepter l'offre du client dans un délai de cinq jours,
- en envoyant au client une confirmation de commande écrite ou sous forme de texte (fax ou e-mail), la réception de la confirmation de commande par le client étant déterminante, ou bien
- en livrant les biens commandés au client, la réception des biens commandés par le client étant déterminante, ou bien
- en demandant au client d'effectuer le paiement après avoir passé sa commande.
S'il y a plusieurs des alternatives susmentionnées, le contrat est conclu dès que l'une des alternatives susmentionnées se présente en premier. Si le Vendeur n'accepte pas l'offre du Client dans le délai susmentionné, cela sera considéré comme un rejet de l'offre avec pour conséquence que le Client n'est plus lié par sa déclaration d'intention.
2.4 Si le Client sélectionne "PayPal Express" comme mode de paiement lors du processus de commande en ligne, il passe également un ordre de paiement auprès de son prestataire de services de paiement en cliquant sur le bouton qui conclut le processus de commande. Dans ce cas, le Vendeur déclare, nonobstant la clause ci-dessus, l'acceptation de l'offre du Client au moment où ce dernier initie la transaction de paiement en cliquant sur le bouton concluant le processus de commande.
2.5 Le délai d'acceptation de l'offre commence le jour suivant la soumission de l'offre par le client et se termine à l'expiration du cinquième jour après la soumission de l'offre.
2.6 Lorsqu'une offre est soumise via le formulaire de commande en ligne du Vendeur, le texte du contrat est stocké par le Vendeur et envoyé au Client sous forme de texte (par exemple, par e-mail, fax ou lettre) après que le Client ait soumis sa commande avec les présentes Conditions Générales. En outre, le texte du contrat est archivé sur le site Internet du Vendeur et peut être consulté gratuitement par le Client via son compte client protégé par un mot de passe en saisissant les données d'accès correspondantes, à condition que le Client ait créé un compte client dans la boutique en ligne du Vendeur avant de soumettre sa commande.
2.7 Avant l'envoi définitif de la commande via le formulaire de commande en ligne du vendeur, le client peut corriger en permanence ses entrées à l'aide des fonctions habituelles du clavier et de la souris. En outre, toutes les entrées sont réaffichées dans une fenêtre de confirmation avant la soumission ferme de l'ordre et peuvent également y être corrigées à l'aide des fonctions habituelles du clavier et de la souris. Seule la langue allemande est disponible pour la conclusion du contrat.
2.8 Le traitement des commandes, le traitement automatisé des commandes et les contacts sont généralement effectués par courrier électronique.
2.9 Le client doit s'assurer que l'adresse e-mail qu'il a fournie pour le traitement de la commande est correcte, afin que les e-mails envoyés par le vendeur puissent être reçus à cette adresse. En particulier, en cas d'utilisation de filtres anti-spam, le client doit s'assurer que tous les e-mails qui lui sont envoyés par le vendeur sont reçus à cette adresse.En particulier, lors de l'utilisation de filtres anti-spam, le client doit s'assurer que tous les courriels envoyés par le vendeur ou par des tiers mandatés par le vendeur pour traiter la commande peuvent être délivrés.
3.Droit de retrait
3.1 En règle générale, les consommateurs disposent d'un droit de rétractation.
3.2 Des informations plus détaillées sur le droit de rétractation figurent dans les instructions d'annulation du vendeur.
3.3 Le droit de rétractation ne s'applique pas aux consommateurs qui n'appartiennent pas à un État membre de l'Union européenne au moment de la conclusion du contrat et dont le seul domicile et l'unique adresse de livraison se trouvent en dehors de l'Union européenne au moment de la conclusion du contrat.
4.Prix et modalités de paiement
4.1 Sauf indication contraire dans la description du produit par le vendeur, les prix indiqués sont des prix totaux incluant la taxe sur la valeur ajoutée légale. Les frais de livraison et d'expédition supplémentaires qui peuvent être encourus sont indiqués séparément dans la description du produit concerné.
4.2 En cas de livraisons dans des pays situés en dehors de l'Union européenne, des frais supplémentaires peuvent être encourus dans des cas particuliers, pour lesquels le vendeur n'est pas responsable et qui doivent être supportés par le client. Il s'agit, par exemple, des coûts de transfert d'argent par l'intermédiaire d'institutions bancaires (par exemple, les frais de transfert, les frais de change) ou des droits ou taxes à l'importation (par exemple, les droits de douane). De tels frais peuvent également être engagés dans le cadre du transfert d'argent si la livraison n'est pas effectuée dans un pays situé en dehors de l'Union européenne, mais que le client effectue le paiement depuis un pays situé en dehors de l'Union européenne.
4.3 Le client dispose de plusieurs modes de paiement, qui sont indiqués dans la boutique en ligne du vendeur.
4.4 Si un paiement anticipé a été convenu, le paiement est dû immédiatement après la conclusion du contrat.
4.5 Si le paiement est effectué par l'un des modes de paiement proposés par PayPal, le paiement sera traité par le prestataire de services de paiement PayPal (Europe) S.à r.l. et Cie, S.C.A., 22-24 Boulevard Royal, L-2449 Luxembourg (ci-après dénommé "PayPal"), sous réserve des Conditions d'utilisation de PayPal, disponibles sur https://www.paypal.com/de/webapps/mpp/ua/useragreement-full ou - si le client ne dispose pas d'un compte PayPal - sous réserve des Conditions de paiement sans compte PayPal, disponibles sur https://www.paypal.com/de/webapps/mpp/ua/privacywax-full.
4.6 Si le mode de paiement "Amazon Payments" est sélectionné, le paiement est traité par le prestataire de services de paiement Amazon Payments Europe s.c.a., 5 Rue Plaetis, L-2338 Luxembourg, sous réserve des conditions d'utilisation d'Amazon Payments Europe, disponibles sur https://payments.amazon.de/help/Privatkunden/Nutzungsvereinbarung-Richtlinien/Nutzungsvereinbarung.
4.7 Si le mode de paiement par facture d'achat est choisi via Billpay, le prix d'achat est dû dès que les produits ont été livrés et facturés. Dans ce cas, le prix d'achat est payable dans les 20 (vingt) jours suivant la réception de la facture sans déduction à Billpay GmbH, Zinnowitzer Str. 1, 10115 Berlin (www.billpay.de). L'achat par le biais du mode de paiement sur compte nécessite une vérification de crédit réussie par Billpay GmbH. Si le client peut acheter sur facture après un contrôle de solvabilité, le paiement est traité en coopération avec Billpay GmbH, à qui le vendeur cède son droit de paiement. Dans ce cas, le client peut uniquement effectuer un paiement à Billpay GmbH avec un effet d'annulation de la dette. Même si le mode de paiement achat sur compte via Billpay est sélectionné, le vendeur reste responsable des demandes générales du client, par exemple concernant la marchandise, le délai de livraison, l'expédition, les retours, les plaintes, les déclarations de révocation et les envois ou notes de crédit. Pour le reste, les conditions générales de paiement des factures s'appliquent à cet égard (disponibles à l'adresse : https://www.billpay.de/datenschutz-de/?q=/allgemein/datenschutz/), que le client peut consulter et doit confirmer lors du processus de commande. Le Vendeur se réserve le droit de ne proposer le mode de paiement "achat sur compte" que jusqu'à un certain volume de commande et de refuser ce mode de paiement si le volume de commande dépasse le volume de commande spécifié. Dans ce cas, le Vendeur informera le Client d'une restriction de paiement correspondante dans ses informations de paiement dans la boutique en ligne.
4.8 Si vous choisissez le mode de paiement achat sur compte via Klarna, le prix d'achat est dû après la livraison et la facturation des marchandises. Dans ce cas, le prix d'achat doit être payé à Klarna AB, Sveavägen 46, 11134 Stockholm, Suède (www.klarna.de) dans les 14 (quatorze) jours à compter de la date de la facture, sauf si la facture a été envoyée au client.
L'achat du mode de paiement sur compte nécessite une vérification de crédit réussie par Klarna AB. Si le client est en mesure d'acheter sur facture après la vérification de la solvabilité, le paiement est traité en coopération avec Klarna AB, à qui le vendeur cède sa créance de paiement. Dans ce cas, le client ne peut payer Klarna AB qu'avec un effet d'escompte de la dette. En outre, les conditions générales de Klarna AB s'appliquent, auxquelles le client peut accéder au cours du processus de commande. Le vendeur se réserve le droit de proposer le mode de paiement achat sur compte uniquement jusqu'à un certain volume de commande et de refuser ce mode de paiement si le volume de commande spécifié est dépassé. Dans ce cas, le Vendeur informera le Client d'une restriction de paiement correspondante dans ses informations de paiement dans la boutique en ligne.
4.9 Si le mode de paiement par prélèvement SEPA est choisi, le montant de la facture doit être payé après l'émission d'un mandat de prélèvement SEPA, mais pas avant l'expiration du délai d'information préalable. Le prélèvement automatique est encaissé lorsque les marchandises commandées quittent l'entrepôt du vendeur, mais pas avant l'expiration du délai de préavis. Le préavis est toute communication (par exemple, facture, police, contrat) du vendeur au client annonçant un prélèvement automatique via le prélèvement SEPA. Si le prélèvement n'est pas exécuté en raison d'une provision insuffisante sur le compte ou de la communication de coordonnées bancaires erronées, ou si le client s'oppose au prélèvement alors qu'il n'en a pas le droit, le client supportera les frais résultant de la rétrofacturation par la banque concernée si celle-ci en est responsable. Le Vendeur se réserve le droit d'effectuer un contrôle de solvabilité lors de la sélection du mode de paiement par prélèvement SEPA et de refuser ce mode de paiement si le contrôle de solvabilité est négatif.
5.Conditions de livraison et d'expédition
5.1 La livraison des marchandises s'effectue par envoi à l'adresse de livraison indiquée par le client, sauf accord contraire. Dans le cas d'une commande via le formulaire de commande en ligne du vendeur, l'adresse de livraison indiquée dans le formulaire de commande en ligne est déterminante. Sans préjudice de ce qui précède, si PayPal est sélectionné comme mode de paiement, l'adresse de livraison fournie par le Client à PayPal au moment du paiement sera l'adresse de livraison.
5.2 Si le transporteur retourne les marchandises envoyées au vendeur parce que la livraison au client n'a pas été possible, le client doit supporter les coûts de l'expédition infructueuse. Ceci ne s'applique pas si le client exerce effectivement son droit de rétractation, s'il n'est pas responsable de la circonstance qui a conduit à l'impossibilité de livraison ou s'il a été temporairement empêché d'accepter le service offert, à moins que le vendeur ne lui ait donné un délai de préavis raisonnable.
5.3 Si le client agit en tant qu'entrepreneur, le risque de perte accidentelle et de détérioration accidentelle des biens vendus est transféré au client dès que le vendeur a remis les biens au transitaire, au transporteur ou à toute autre personne ou institution désignée pour effectuer l'expédition. Si le client agit en tant que consommateur, le risque de perte accidentelle et de détérioration accidentelle des biens vendus n'est transféré au client que lorsque les biens sont livrés au client ou à une personne ou institution autorisée à les recevoir. Toutefois, le risque de perte accidentelle et de détérioration accidentelle des biens vendus, même dans le cas de consommateurs, est transféré au client dès que le vendeur a remis les biens au transitaire, au transporteur ou à toute autre personne ou institution désignée pour effectuer l'expédition, si le client a mandaté le transitaire, le transporteur ou toute autre personne ou institution désignée pour effectuer l'expédition et que le vendeur n'a pas préalablement désigné cette personne ou institution au client.
5.4 Le vendeur se réserve le droit de résilier le contrat en cas de livraison incorrecte ou non conforme. Ceci ne s'applique que dans le cas où le vendeur n'est pas responsable de la non-livraison et où le vendeur a conclu une opération de couverture concrète avec le fournisseur en toute diligence. Le vendeur doit faire tous les efforts raisonnables pour se procurer les marchandises. En cas de non-disponibilité ou de disponibilité partielle de la marchandise, le client en est immédiatement informé et la contrepartie est immédiatement remboursée.
5.5 La collecte des produits n'est pas possible pour des raisons logistiques.
5.6 Les coupons ou bons d'achat seront livrés au client par courrier électronique.
6.Conservation du titre
6.1 En ce qui concerne les consommateurs, le vendeur se réserve le droit de propriété des biens livrés jusqu'au paiement intégral du prix d'achat dû.
6.2 En ce qui concerne les entrepreneurs, le vendeur se réserve le droit de propriété des biens livrés jusqu'au règlement complet de toutes les créances découlant d'une relation commerciale en cours.
6.3 Si le client agit en tant qu'entrepreneur, il est autorisé à revendre la marchandise sous réserve dans le cadre de l'activité commerciale ordinaire. Le client cède d'avance au vendeur toutes les créances envers des tiers qui en découlent, à hauteur de la valeur de la facture correspondante (TVA comprise). Cette cession s'applique indépendamment du fait que la marchandise réservée ait été revendue sans ou après transformation. Le client reste autorisé à recouvrer les créances même après la cession. Le pouvoir du vendeur de recouvrer lui-même les créances n'est pas affecté. Toutefois, le vendeur ne recouvrera pas les créances tant que le client remplit ses obligations de paiement envers le vendeur, qu'il n'est pas en retard de paiement et qu'aucune demande d'ouverture d'une procédure d'insolvabilité n'a été déposée.
7. Responsabilité pour les défauts (garantie)
Si l'objet acheté est défectueux, les dispositions de la responsabilité légale pour les défauts s'appliquent. En fonction du cas individuel :
7.1. pour les entrepreneurs
- Un petit défaut ne justifie pas, en principe, une réclamation pour défauts ;
- Le vendeur a la possibilité de choisir le type de prestation supplémentaire ;
- Le délai de prescription pour les défauts des marchandises neuves est d'un an à compter du transfert des risques ;
- Les droits et réclamations pour défauts sont généralement exclus dans le cas de marchandises d'occasion ;
- Le délai de prescription ne recommence pas à courir si une livraison de remplacement est effectuée dans le cadre de la responsabilité pour vices.
7.2. Pour les consommateurs,
le délai de prescription des réclamations pour les défauts des biens d'occasion est d'un an à compter de la livraison des biens au client, avec la restriction de la clause suivante.
7.3.Les limitations de responsabilité et le raccourcissement du délai de prescription susmentionnés ne s'appliquent pas lorsque :
Lorsque les marchandises n'ont pas été utilisées conformément à leur usage normal et ont ainsi provoqué leur défectuosité,
Pour les dommages résultant d'une atteinte à la vie, au corps ou à la santé, qui sont fondés sur un manquement intentionnel ou par négligence à une obligation de la part du vendeur ou sur un manquement intentionnel ou par négligence à une obligation de la part d'un représentant légal ou d'un agent d'exécution du vendeur,
Pour les autres dommages qui reposent sur un manquement intentionnel ou par négligence grave à une obligation de la part du vendeur ou sur un manquement intentionnel ou par négligence grave à une obligation de la part d'un représentant légal ou d'un agent d'exécution de l'utilisateur,
Dans le cas où le vendeur a frauduleusement dissimulé le défaut.
7.4. En outre, pour les entrepreneurs, les délais de prescription pour le droit de recours conformément à l'article 478 du BGB ne sont pas affectés.
7.5. Si le client agit en tant que commerçant au sens de l'article 1 du HGB (code du commerce allemand), l'obligation commerciale d'examen et de notification des défauts conformément à l'article 377 du HGB (code du commerce allemand) s'applique. Si le client ne respecte pas les obligations de notification qui y sont prévues, la marchandise est considérée comme approuvée.
7.6. Si le client agit en tant que consommateur, il doit faire une réclamation concernant des marchandises livrées avec des dommages de transport évidents au livreur et en informer le vendeur. Si le client ne s'y conforme pas, cela n'a aucun effet sur ses droits légaux ou contractuels en matière de défauts.
8. Responsabilité
Le Vendeur est responsable envers le Client de toutes les demandes contractuelles, quasi-contractuelles et légales, y compris les demandes de dommages et intérêts et de remboursement de frais, comme suit :
8.1. La responsabilité du vendeur est engagée de manière illimitée pour toute raison juridique quelle qu'elle soit
en cas d'intention ou de négligence grave,
en cas d'atteinte intentionnelle ou par négligence à la vie, au corps ou à la santé,sur la base d'une promesse de garantie, sauf réglementation contraire à cet égard,en raison de la responsabilité obligatoire, comme dans le cas de la loi sur la responsabilité du fait des produits.
8.2. Si le vendeur viole par négligence une obligation contractuelle essentielle, la responsabilité est limitée au dommage prévisible typique du contrat, à moins qu'une responsabilité illimitée ne soit accordée conformément à la clause précédente. Les obligations contractuelles substantielles sont les obligations que le contrat impose au Vendeur en fonction de son contenu pour atteindre le but du contrat, dont l'exécution est essentielle pour la bonne exécution du contrat et sur le respect desquelles le Client peut régulièrement compter.
8.3. Toute autre responsabilité du Vendeur est exclue.
8.4. Les règles de responsabilité ci-dessus s'appliquent également à la responsabilité du vendeur pour ses agents d'exécution et ses représentants légaux.
9. Utilisation de chèques-cadeaux
9.1. Les bons qui peuvent être achetés via la boutique en ligne du vendeur (ci-après dénommés "bons cadeaux") ne peuvent être échangés que dans la boutique en ligne du vendeur, sauf indication contraire sur le bon.
9.2. Les chèques-cadeaux et le solde des chèques-cadeaux sont échangeables jusqu'à la fin de la troisième année suivant l'année d'achat du chèque-cadeau. Les fonds restants sont crédités au client jusqu'à la date d'expiration.
9.3. Les chèques-cadeaux ne peuvent être utilisés qu'avant la fin du processus de commande.
9.4. Un rachat ultérieur n'est pas possible. Un seul chèque-cadeau peut être utilisé par commande.
9.5. Les chèques-cadeaux ne peuvent être utilisés que pour acheter des articles et non pour acheter des chèques-cadeaux supplémentaires.
9.6. Si la valeur du chèque-cadeau n'est pas suffisante pour couvrir la commande, vous pouvez choisir l'un des autres modes de paiement proposés par le vendeur pour régler la différence.
9.7. Le solde créditeur d'un chèque-cadeau ne peut être payé en espèces ni produire d'intérêts.
9.8. Le bon d'achat est transférable. Le vendeur peut effectuer des paiements avec effet libératoire au titulaire respectif qui échange le chèque-cadeau dans la boutique en ligne du vendeur. Ceci ne s'applique pas si le vendeur a connaissance ou ignore par négligence grave la non-autorisation, l'incapacité ou le manque d'autorisation de représenter le titulaire respectif.
10. Droit applicable
10.1 Toutes les relations juridiques entre les parties sont régies par le droit de la République fédérale d'Allemagne, à l'exclusion des lois sur l'achat international de marchandises. Dans le cas des consommateurs, ce choix de la loi ne s'applique que dans la mesure où la protection offerte par les dispositions impératives de la loi de l'État dans lequel le consommateur a sa résidence habituelle n'est pas retirée.
10.2. En outre, ce choix de loi en ce qui concerne le droit de rétractation légal ne s'applique pas aux consommateurs qui n'appartiennent pas à un État membre de l'Union européenne au moment de la conclusion du contrat et dont la seule adresse de résidence et de livraison se trouve en dehors de l'Union européenne au moment de la conclusion du contrat.
11. Compétence
Si le client agit en tant que commerçant, personne morale de droit public ou fonds spécial de droit public dont le siège social se trouve sur le territoire de la République fédérale d'Allemagne, le lieu de juridiction exclusif pour tous les litiges découlant du présent contrat est le siège social du vendeur. Si le client a son siège social en dehors du territoire de la République fédérale d'Allemagne, le siège social du vendeur sera le lieu exclusif de juridiction pour tous les litiges découlant du présent contrat, si le contrat ou les prétentions qui en découlent peuvent être attribués à l'activité professionnelle ou commerciale du client. Dans les cas susmentionnés, le Vendeur a toutefois le droit de faire appel au tribunal du lieu d'établissement du Client.
12. Informations sur le règlement en ligne des litiges
La Commission européenne met à disposition une plateforme de résolution en ligne des litiges sur Internet à l'adresse suivante : http://ec.europa.eu/consumers/odr.
Cette plateforme sert de point de contact pour le règlement extrajudiciaire des litiges découlant de contrats d'achat ou de services en ligne impliquant un consommateur.