Açai Cheesecake : recette végane, rapide et fraiche
Vous cherchez une recette nutritive, rapide et fraîche pour vos dîners d'été entre amis ? Ou bien vous êtes à la recherche d'un nouveau dessert pour rénover votre cuisine ? Alors vous êtes au bon endroit
Aujourd'hui, nous allons voir comment réaliser un cheesecake cru et végétalien à la pulpe de baies d'açai : un dessert frais et vraiment parfait pour cet été.
Baies d'açaï
Les bienfaits et les propriétés nutritives de cette petite baie sont en effet très puissants.
Les baies d'açai sont des fruits sauvages qui poussent sur les palmes de la plante açai, principalement en Amérique centrale et du Sud, dans des pays comme le Pérou, le Brésil et le noyau central de l'Amazonie. Le nom "açai" signifie "fruit suintant" et est considéré comme un superfruit pour toutes ses propriétés bénéfiques.
Les baies n'ont été connues dans les pays occidentaux que plus récemment, lorsque des recherches ethnobotaniques ont permis de les identifier comme le fruit le plus nutritif de la forêt amazonienne !
L'açaï est l'ingrédient principal du régime alimentaire des Amazones, qui consomment ces baies au point de constituer près de la moitié de leurs besoins caloriques quotidiens, raison pour laquelle elles l'appellent le "Fruit de la vie".
Mais parlons maintenant des bienfaits de ce Superfruit pour nous.
Il fonctionne comme :
- antioxydant et donc anti-âge
- amincissant
- antitumoral et anti-inflammatoire
- favorise la santé cardiaque en nous protégeant contre l'excès de cholestérol et les maladies cardiovasculaires
- élimine le stress et fournit plus d'énergie, équilibrant ainsi nos hormones et favorisant la disparition des ballonnements et la régularité des fonctions physiologiques.
Pour nous, en Europe, il est presque impossible de trouver le fruit frais, mais nous pouvons trouver la pulpe congelée au supermarché ou sa poudre dans des suppléments, comme le concentré de bien-être Acai Berry, cliquez ici pour le découvrir !
Et voyons aussi comment préparer un merveilleux dessert !
Recette du chef Andrea Bombardi
C'est un cheesecake végan et cru. Pourquoi ? Respecter la nature, notre corps et toutes les propriétés nutritionnelles des ingrédients.
Ingrédients
Pour la base:- 1 tasse d'amandes
- 1 tasse de dattes
- 1 cuillère à soupe de cacao en poudre
- 1 cuillère à soupe d'eau
Pour la sauce:
- 1 tasse de myrtilles
- 2 cuillères à soupe de sirop d'agave
- 1 tasse de noix de cajou
- 1 tasse de myrtilles
- 3 cuillères à soupe de sirop de riz
- Pulpe d'açai décongelée (disponible au supermarché ou alternativement, 2 cuillères à soupe de poudre d'açai)
- 2 cuillères à soupe d'huile de noix de coco (à température ambiante)
- 1 cuillère à café de jus de citron
- 1 bâton d'essence de vanille
- 1 pincée de sel
Méthode
Pour préparer la base, combinez les amandes, les dattes dénoyautées, la poudre de cacao et l'eau dans un mixeur. Mélangez tous les ingrédients jusqu'à ce qu'ils soient bien hachés.
Pour préparer la crème : mélangez les noix de cajou, les myrtilles fraîches, le sirop de riz, la pulpe d'açai décongelée, l'huile de coco à température ambiante, le jus de citron, l'arôme de vanille et, pour renforcer le goût, une pincée de sel.
Mixez tous les ingrédients jusqu'à obtenir une crème homogène de baies d'açai et de myrtilles.
Pour préparer la sauce, combinez les myrtilles fraîches avec le sirop d'agave et mélangez les ingrédients.
Dans un petit bocal en verre, placez la base de votre cheesecake, puis la crème de baies d'açai et enfin une cuillerée de sauce pour garnir.
Laisser au congélateur pendant 4 à 5 heures et décongeler environ une demi-heure avant de servir.
Si vous préférez, vous pouvez congeler uniquement la crème d'açai dans de petits récipients en silicone et la décongeler au moment de préparer votre plat.
Et voilà, votre cheesecake végan cru pour impressionner vos invités.
Essayez-le et partagez vos cheesecakes avec nous!